Soustraction, Extraire, Cadrer, Zoomer
Soustraction, Extraire, Cadrer, Zoomer

Soustraction, Extraire, Cadrer, Zoomer

Français 28 €

Cet ouvrage est en lien avec l'exposition Soustraction qui démontre que rien ne disparaît ni ne s'épuise jamais, et que les archives, même minuscules, sont toujours ouvertes à la vivacité d'une relecture. Valérie Mréjen nous apprend ici à regarder autrement la collection de l'IMEC.

Description

L'écrivaine et artiste Valérie Mréjen s'est attachée à cette part des archives qu'elle décrit comme invisible, elle a retenu ce qui n'a pas valeur d'archive : les fleurs séchées, les cartes de visite, les listes, les agendas, les photographies de classe, les séries de cartes postales ou des papiers rassemblés et préservés sans but précis. Ces archives minuscules font la richesse d'une collection. Extrayant chaque pièce de son fonds, la dégageant de son histoire singulière, recomposant des séries, elle a enfin donné à son tour cartes blanches à cinq écrivains, Laurent Mauvignier, Tania de Montaigne, Stéphane Bouquet, Bertrand Schefer et Dominique Gilliot.

Caractéristiques

Broché.
Illustrations en couleurs et noir et blanc.

EAN
9782359430264
Nombre de pages
176
Dimensions
260 mm x 200 mm x 15 mm
Auteur
Sous la dir. de Valérie Mréjen qui s'inspire, pour son travail, de souvenirs, d'événements du quotidien, de détails burlesques et cruels de l'existence, de la folie urbaine. Elle y mélange divers types de récits rapportés ou vécus qu'elle réécrit et réarrange, affectionne le mode documentaire comme une occasion d'enregistrer des paroles et des témoignages. Préf. de Nathalie Léger, Pierre Leroy.
Editeur
IMEC
Catégories
Choix des libraires, Livres d'artiste, Les expositions, Cindy Sherman