Icônes de l'art moderne, la collection Chtchoukine. Le catalogue.

Anglais 49,90 €
Français 49,90 € Indisponible

Catalogue de l'exposition « Icônes de l'art moderne, la collection Chtchoukine » présentée à la Fondation Louis Vuitton du 22 octobre 2016 au 20 février 2017.

L'exposition rend hommage à l'un des plus grands mécènes du début du XXe siècle, Serguei Chtchoukine - collectionneur russe « visionnaire » de l'art moderne français du début du XXe siècle.

C'est à partir de 1898 que Sergueï Chtchoukine, grand industriel moscovite, entre rapidement en contact avec les marchands Paul Durand-Ruel, Ambroise Vollard, Berthe Weill, puis Georges Bernheim et Daniel Henry-Kahnweiler. Les relations affinitaires qu'il entretient avec les artistes Monet ou Matisse, influencent fortement la formation de sa collection exemplaire de l'art le plus radical de son temps.

Ce catalogue permettra de découvrir la collection, son origine et sa place dans le monde de l'art pour la période 1890-1914. En plus des 160 œuvres de la collection présentées dans l'exposition et reproduites en grand format, le catalogue proposera un inventaire général de la collection Chtchoukine (278 numéros) et restituera pour chaque œuvre les éléments documentaires historiques et descriptifs. Enfin, une chronologie de la vie de Serguei Chtchoukine, ainsi qu'une anthologie des grands textes théoriques ou critiques, témoigneront de la réception de la collection en Russie. Afin de contextualiser la présentation de ces chefs-d'œuvre, de grands dépliants reproduiront les photographies du palais Troubetzkoi ou elles étaient exposées.

Relié

9782072692734
27/10/2016
300 mm x 280 mm