Chtchoukine, le patron de l'art moderne
Chtchoukine, le patron de l'art moderne

Chtchoukine, le patron de l'art moderne

19 €

Natalia Semenova, auteur de trois biographies du collectionneur, et André Delocque, le petit-fils de Sergueï Chtchoukine, auteur de l'adaptation française, racontent la véritable histoire du « patron de l'art moderne ».

Description

Une femme de lettres russe et un fonctionnaire français se rencontre en 1990 sur un banc à Moscou. Un héros commun les réunit : Sergueï Chtchoukine. Qui a entendu parler de ce collectionneur fortuné qui défraya la chronique moscovite de 1898 à 1914 ? Grâce à son regard visionnaire, l'homme réunit une fabuleuse collection d'œuvres d'artistes français : Monet, Renoir, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Matisse, Picasso... Et il dota Moscou du premier musée d'art moderne au monde.
Bonheur familial, passion de l'art, célébrité, opulence... L'home compte et est envié sur la place de Moscou. Mais les faveurs éclatantes du destin ont parfois des revers redoutables et Sergueï Chtchoukine ne fut pas épargné. Il connut des tragédies familiales, la révolution, la guerre, l'exil. Après un siècle d'oubli vient enfin une juste consécration avec l'exposition de 2016 à Paris, à la Fondation Louis Vuitton.

Caractéristiques

Broché
Illustrations couleurs

EAN
9782746693524
Nombre de pages
395
Dimensions
215 x 142 mm
Auteur
Natalia Semenova André Delocque
Catégories
Les expositions, Icônes de l'art moderne, la collection Chtchoukine

A découvrir également...

The Collector

  • 27,90 €
Indisponible