Icônes de l'art moderne, la collection Morozov. Le catalogue

français 49,90 €
anglais 49,90 €
russe 49,90 €

Après le grand succès de l'exposition « Icônes de l'art moderne. La collection Chtchoukine » la Fondation Louis Vuitton présente du 22 septembre 2021 au 22 février 2022 « Icônes de l'art moderne. La collection Morozov ».

Les frères Mikhaïl et Ivan Morozov, hommes d'affaire moscovites, ont constitué une collection extraordinaire d'oeuvres d'art moderne d'artistes tels Picasso, Matisse, Gauguin, Van Gogh, Cézanne, Bonnard, Denis, Degas, ainsi que d'artistes russes (Vroubel, Chagall, Malevitch, Repine, Larionov, Serov...) Nationalisée lors de la révolution de 1917, la collection fut distribuée, après la Seconde Guerre mondiale, entre le musée de l'Ermitage (à Saint-Pétersbourg), le Musée des Beaux-Arts Pouchkine et la galerie Tretiakov (à Moscou). C'est grâce à la collaboration remarquable de ces musées russes que la Fondation Louis Vuitton présentera ces oeuvres. Il s'agit d'un événement artistique exceptionnel puisque jamais cet ensemble d'oeuvres n'a été présenté hors de Russie.

La couverture du catalogue avec le tableau Fruits et bronze (1910) de Henri Matisse, est exclusivement en vente sur notre site et à la librairie de la Fondation Louis Vuitton.

La couverture du catalogue en version anglaise représente La mer aux saintes-Maries-de-la-Mer (1888) par Vincent Van Gogh.

Le catalogue en version russe a pour couverture le tableau de Valentin Sérov "Portrait du collectionneur de la peinture moderne russe et française Ivan Abramovitch Morozov" (1910)

9782072904585
25/02/2021