Joan Mitchell - Sunflowers

200 €

Publié à l'occasion de l'exposition Sunflowers présentée en 2008 à la galerie new-yorkaise Cheim & Read, cet ouvrage présente des peintures majeures de l'artiste féminine aux côtés d'une sélection de pastels. Commencée en 1969, après que Mitchell eut déménagé en France, cette série d'œuvres ne cessa de s'enrichir jusqu'en 1972.

Née en 1925 à Chicago, Mitchell s'impose dans la scène avant-garde du New York d'après-guerre. Elle est exposée auprès de Jackson Pollock et Willem de Kooning et progresse dans ce mouvement de l'expressionnisme abstrait dominé par les hommes.

Elle quitte les Etats-Unis pour la France en 1959 et s'installe à Vétheuil en 1968 où elle commence sa série Sunflowers. En faisant écho à Van Gogh, elle reprend le sujet des tournesols pour libérer les éléments de la peinture de leur servitude au monde matériel et s'immiscer dans une quête spirituelle.

Relié
Langue : anglais

Nombre d'illustrations
190 x 305 x 290 mm