La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme. Le catalogue.

Français 45 €
Anglais 45 €

L'exposition présente la collection de l'industriel et mécène anglais Samuel Courtauld, l'une des plus significatives collections de peintres impressionnistes, rassemblés pour la première fois à Paris depuis 60 ans.

L'exposition témoigne de l'extrême exigence et de l'engagement artistique de Samuel Courtauld. Elle réunit quelque 110 œuvres - dont une soixantaine de peintures, mais aussi des œuvres graphiques, ayant toutes appartenu à Samuel Courtauld et majoritairement conservées à la Courtauld Gallery ou dans différentes collections publiques et privées internationales. Elle présente également un ensemble de dix aquarelles de J.M.W. Turner qui ont appartenu au frère de Samuel Courtauld, Sir Stephen Courtauld.

Occasion unique de découvrir quelques-unes des plus grandes peintures françaises de la fin du XIXème siècle et du tout début du XXème (Manet, Seurat, Cézanne, Van Gogh, Gauguin), l'exposition réunit des chefs-d'œuvre tels que :
"Bar aux Folies-Bergère" de Manet (1882)
"Nevermore" de Gauguin (1897
"La Loge" de Renoir (1874)
"La femme se poudrant" de Seurat (1889)
"L'autoportrait à l'oreille bandée" de Van Gogh (1889)

9781911300595
Les expositions, La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme / La Collection de la Fondation : le parti de la peinture