Villes du Monde

Villes du monde 75 €
Cities on earth 75 €

225 photographies réalisées par quatorze membres du collectif Tendance floue, qui donnent à voir les contours de la ville contemporaine archétypale à travers trente d'entre elles, dont Paris, Shanghai, New York, Tokyo ou Rome, et neuf atmosphères. En fin d'ouvrage, les quatorze photographes se livrent à Emmanuelle Kouchner

Paris, Shanghai, New York, Tokyo, Rome... en trente villes et neuf atmosphères, les deux cent vingt-cinq photographies du collectif Tendance Floue réunies dans cet ouvrage tracent les contours d'une ville contemporaine archétypale. Né de la collaboration initiée par Louis Vuitton pour la collection City Guide, cet ensemble dépasse son objet et dessine, au-delà de chaque écriture singulière, une ville globale, une ville-monde dans laquelle le lecteur est convié à un voyage fulgurant, mystérieux et stimulant, à une déambulation sensible et poétique.

Dans son ouverture, David Chandler, critique d art, souligne à quel point les images de ces quatorze photographes de Tendance Floue entrent en resonance avec les utopies littéraires, et notamment Les Villes invisibles d'Italo Calvino. Muriel Enjalran, critique d'art et directrice du CRP/Centre régional de la photographie des Hauts-de-France, décrypte quant à elle cette iconographie urbaine à l'aune de la commande photographique, des épopées du début du siècle dernier aux révolutions formelles apportées par les plus grands photographes.

8/10/2020
250 x 340 mm